Définir la peinture à l’aérographe
Le pistolet à peinture, l’aérographe, permet un travail de précision et ainsi plus de détails, il est idéal pour les grandes surfaces.
Les premiers aérographes ont été conçus en 1876 aux États-Unis et ce premier instrument était nommé “airbrush” avec un fonctionnement similaire à l’aérographe actuel. Cet outil était utilisé bien avant les usages qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pour vous expliquer son fonctionnement, la technique de l’aérographe permet davantage de possibilités en comparaison avec les outils classiques pour la peinture.
Elle peut fusionner plusieurs couleurs qui peuvent se transformer graduellement.
Le principe est simple : de l’air entre et se comprime à travers un tube venturi, ce qui a pour but de créer une pression. La peinture va ainsi être tirée à partir d’un réservoir. Ce courant d’air va pulvériser la peinture en très fines gouttelettes. Il est possible de l’appliquer sur différents supports comme le tissu, le métal ou sur une toile.
C’est l’artiste qui va contrôler la quantité de peinture à vaporiser en utilisant un levier de déclenchement, c’est pourquoi l’aérographe permet plus de détails sur les œuvres. La peinture à l’aérographe à main libre implique d’autres outils et plus de précision.